10
Deux sœurs et une recluse

Morgana n’avait pas eu besoin de la confirmation de quiconque pour comprendre que le trône d’Ulphydius avait un nouveau propriétaire. Par contre, ce fut Alana qui lui apprit le nom du sorcier en cause. Peu de temps après, la Recluse en avait informé Maëlle. Contre toute attente, cette dernière avait fondu en larmes.

— Les défenseurs de la Terre des Anciens auront sûrement besoin de moi et je ne suis même pas capable de quitter cette montagne sans me retrouver à la merci de Mélijna, se lamenta-t-elle d’une voix entrecoupée de sanglots bruyants. Je ne veux pas passer ma vie cloîtrée à attendre que quelqu’un d’autre règle mes problèmes et me débarrasse de cette sorcière. Je veux sortir d’ici et retourner chez moi…

Morgana mit rapidement un terme à cette tirade larmoyante qui la laissait froide. Elle avait constaté, au contact prolongé de Maëlle, que la jeune femme n’avait pas la trempe d’une Fille de Lune digne de ce nom. Celle-ci avait plutôt un tempérament défaitiste et une volonté souvent défaillante. Si elle se réveillait toujours pleine de belles résolutions et commençait sa journée dans la bonne humeur et l’enthousiasme, il en fallait peu pour qu’elle sombre rapidement dans la procrastination, l’apitoiement sur elle-même et le pessimisme le plus profond.

— Ça suffit comme ça, Maëlle ! Si tu veux rentrer chez toi, fais-le tout de suite, que je sois enfin débarrassée de tes jérémiades. L’heure est grave et nous n’avons plus le temps de nous plaindre. Il faut agir !

Sans attendre la réaction à sa mise au point, Morgana se dirigea vers le fond de sa grotte, à la recherche de son grimoire des communications. Il lui fallait absolument entrer en contact avec le spectre de Séléna récemment créé par un descendant direct de Mévérick. La Recluse avait été mise au courant de l’existence de cette puissante alliée par Alana. La déesse responsable des Filles de Lune avait toujours eu un faible pour cette jeune fille que les dieux avaient autrefois durement châtiée pour une erreur de jeunesse. Au fil des ans, Morgana continuait d’entretenir des liens privilégiés avec la divinité, travaillant parfois à partir des informations que cette dernière lui fournissait.

La magicienne souffla sur la couverture poussiéreuse de l’épais volume relié en peau de gorgone, puis l’ouvrit avec appréhension. Si elle ne l’utilisait pas souvent, ce n’était pas parce qu’elle refusait de développer de nouvelles méthodes de communication, mais parce que le livre avait un esprit qui lui était propre. Travailler en collaboration avec celui-ci était un calvaire sans cesse renouvelé.

Dès que la première page se sépara de la couverture, des volutes de fumée translucides s’en élevèrent pour former un visage. Les traits de l’apparition étaient ceux d’un jeune homme au début de la vingtaine, mais le temps écoulé depuis son enfermement avait modifié sa voix, qui était devenue celle d’un vieillard grincheux.

— Tu en as mis du temps avant de me sortir de ce rayonnage poussiéreux. C’est à se demander si tu as suffisamment de jugeote pour comprendre que je suis le meilleur allié possible dans ta situation de prisonnière. Je doute que…

Morgana interrompit sa tirade en levant les yeux au ciel.

— J’ai bien assez des doléances de ma pensionnaire. Pas besoin que tu y ajoutes les tiennes, Majoric, le rembarra la magicienne déjà excédée. Alors tu te tais et tu m’aides ou je te renvoie illico sur ta tablette. Et, crois-moi, je t’y laisserai moisir !

— Bon, bon, bon ! Ne te fâche pas comme ça, bien sûr que je vais t’aider. Il n’empêche que j’aimerais bien que tu comprennes que je ne suis pas…

— Majoric, je t’ai prévenu. Si tu recomm…

— Ça va, ça va, grogna l’esprit. Qu’est-ce que tu veux savoir ?

— Comment contacter un spectre récemment libéré. La sœur de Mélijna a reçu cet ultime hommage et je dois lui parler.

— Quoi ! Séléna est revenue sous forme de spectre ! Mais pourquoi tu ne me l’as pas dit tout de suite ? Je ne peux pas croire que je vais pouvoir la revoir après tous ces siècles. Il faut absolument que…

— Bon, ça suffit ! Retourne d’où tu viens, explosa la Fille de Lune exaspérée en refermant le livre jusqu’à ne plus laisser passer que quelques mèches de cheveux translucides.

— Non, non, arrête ! Il faut juste que tu utilises le médaillon que t’a autrefois confié Alana. Celui d’Hémélinie, grommela Majoric d’une voix indistincte. Il te faut…

Sourcils froncés à s’en toucher, Morgana rouvrit le grimoire, permettant à l’esprit de parler plus librement. Elle croyait avoir mal entendu.

— De quel médaillon veux-tu parler, Majoric ? Je n’ai pas…

— Mais si, tu as le médaillon d’Hémélinie. Je l’ai vu la dernière fois que tu m’as laissé respirer à mon aise. Ce devait être il y a quelque cinquante ans…

La magicienne soupira profondément. Ses conversations avec l’esprit étaient toujours entrecoupées, les phrases de chacun rarement terminées et le tout lui faisait chaque fois perdre patience.

— Je n’ai jamais eu le médaillon d’Hémélinie en ma possession. Je n’ai même pas assisté à sa mort. Je me suis enfuie lâchement dès que Maxandre a levé la dague et je ne suis jamais retournée sur le plateau des Sacrifiées depuis. Mon cœur se déchire juste à y penser, raconta Morgana, les yeux noyés de larmes au souvenir des événements qui avaient conduit à sa réclusion.

— Je viens de te dire que c’est Alana qui t’a donné ce médaillon, non pas que tu l’as ramassé sur place. Tu écoutes ce que je dis ?

— Je me demande bien comment tu peux savoir à quoi ce médaillon ressemble ou qui me l’a confié puisque tu étais enfermé depuis longtemps dans ce grimoire quand Hémélinie est morte par ma faute…

— Tu oublies que j’ai connu cette Grande Gardienne alors qu’elle n’était qu’une gamine, et je connaissais ses goûts et sa personnalité. De plus, je sais différencier un médaillon créé à la mort d’une Fille de Lune d’un médaillon sans valeur, de même que je perçois l’aura que laisse Alana sur les objets qu’elle touche. Alors je veux bien me taire pour l’éternité si ce que j’ai aperçu traînant sur l’une des étagères de ta bibliothèque est autre chose que le médaillon d’Hémélinie, termina Majoric, exaspéré.

Morgana avait levé la tête pour regarder en direction des trop nombreuses étagères qui composaient son immense bibliothèque. Elle cherchait des yeux le pendentif dont parlait Majoric. Trop orgueilleuse pour demander à quoi il ressemblait, elle essayait de se remémorer tout ce qu’elle savait d’Hémélinie puisque le médaillon d’une Fille de Lune était toujours représentatif de la personne qui engendrait sa création. Alors même que son regard se posait sur la représentation en argent d’une petite fée, elle comprit que ce n’était pas parce qu’elle avait toujours rêvé d’en rencontrer une qu’Alana lui avait fait don de l’effigie, mais parce que la déesse cherchait un endroit pour cacher cet objet précieux à l’abri des convoitises. La magicienne se trouva bien bête de ne pas avoir compris plus tôt, surtout qu’Hémélinie était une descendante des fées géantes de par sa mère. Malheureusement, la Fille de Lune n’avait jamais eu la chance de vivre au sein de son peuple puisque son corps avait en majeure partie hérité des caractéristiques humaines de son père. La mort dans l’âme, elle s’était résignée à vivre parmi les humains, mais elle avait toujours regretté son départ loin de ceux qu’elle vénérait.

Morgana avait déposé le médaillon juste devant un épais volume traitant justement des fées et y jetait parfois un coup d’œil, regrettant de ne jamais avoir eu la chance d’échanger avec l’une de ces fascinantes créatures, ne serait-ce qu’une fois. Elle le récupéra en grimpant sur une chaise et le déposa au creux de sa paume, impressionnée de tenir dans sa main tout ce qu’avait été Hémélinie. L’espace d’un instant, elle se perdit de nouveau dans ses souvenirs de jeunesse, mais elle n’eut guère le temps de s’attarder, Majoric réclamant de nouveau son attention.

— Une des rares façons de communiquer avec le spectre d’une Fille de Lune, c’est par le biais d’un médaillon comme celui-là, pontifia-t-il. Il faut le tremper dans une solution d’herbes salées, d’écailles sèches de poisson, de guano de chauve-souris et de lait de chèvre que tu auras préalablement chauffé. Lorsque les quatre ingrédients auront été introduits dans une minuscule marmite, dans l’ordre où je les ai nommés, et que la fée d’argent s’y baignera, l’esprit d’Hémélinie devrait apparaître pour s’enquérir de ta requête au moment où tu laisseras tomber dans la mixture un grain d’avoine. Je me demande d’ailleurs pourquoi cette femme n’est pas encore revenue sous forme de spectre, s’égara Majoric. Elle pourrait être des plus efficaces, j’en suis certain, pour protéger les quelques Filles de Lune qui…

— Majoric, s’énerva Morgana, tu te perds encore…

— Oui, bon, je ne faisais qu’émettre une opinion sur…

— Dis-moi ce que je dois faire pour parler à Séléna et garde tes questionnements comme sujets de réflexion pour les longs mois que tu dois passer seul avec toi-même, répliqua Morgana.

— Je disais donc, reprit Majoric sur un ton boudeur, que l’esprit d’Hémélinie peut localiser les Filles de Lune qui, comme elle, sont issues de médaillons.

— Merci beaucoup, laissa tomber la magicienne avant de refermer le livre à la hâte. Elle abandonna le grimoire sur la chaise dont elle s’était servie pour grimper quelques minutes plus tôt, avant de s’enfuir Vers l’âtre, pressée de réaliser la potion et de retrouver Séléna.

 

* *

*

 

Morgana n’était pas la seule à vouloir retrouver le spectre de Séléna. Mélijna y travaillait également d’arrache-pied. Dès qu’elle eut laissé les Exéäs dociles aux bons soins de Nogan, la sorcière avait regagné son repaire pour étudier le livre qu’elle venait de rapporter d’Anversy, la cité oubliée des Filles de Lune. À son retour, elle avait dû déposer le livre à la hâte sur sa table de travail afin de rejoindre Alejandre qui la réclamait de toute urgence. Comme ce problème était maintenant réglé, la sorcière espérait pouvoir se concentrer sur le contenu du précieux grimoire.

Le répertoire des Filles d’Alana était un livre en tous points semblable à celui des Sages, c’est-à-dire qu’il recueillait magiquement une foule de renseignements importants sur les Filles de Lune présentes et passées de la Terre des Anciens. La première inscription y apparaissait lors de l’assermentation à la Montagne aux Sacrifices, puis les suivantes s’inscrivaient automatiquement après tout acte d’une bravoure exemplaire, la découverte d’une nouvelle potion ou formule qui révolutionnerait la magie ou un autre événement digne de mention, comme la condamnation de la Recluse ou le sacrifice d’Hémélinie. Nul ne pouvait altérer les pages du volume en y inscrivant quoi que ce soit. Les pages depuis longtemps jaunies n’acceptaient l’agression d’aucune plume ; elles ne supportaient que les mots magiquement imprimés.

D’un mouvement nerveux, Mélijna souleva la couverture et commença à feuilleter le manuscrit. Elle aurait pu aller directement à l’inscription concernant sa très chère sœur, mais la curiosité l’avait emporté sur l’urgence d’agir. Elle lut des dizaines de noms inconnus, s’y attardant à peine, et croisa également des appellations familières qu’elle se promit de revenir consulter incessamment, en particulier celles d’Acélia et d’Éléoda, les deux premières Filles de Lune qui avaient trahi leurs consœurs et la mission pour laquelle on les avait formées. La sorcière tournait les pages, le livre reposant sur ses genoux anguleux, quand Griôl fit une entrée spectaculaire, arrivant tête la première sur son perchoir au lieu de s’y poser comme à son habitude. Mélijna se leva d’un bond, laissant le livre en plan pour porter secours à son précieux ravel. Elle ramassa délicatement l’oiseau, qui était tombé par terre, et constata qu’il y avait plus de peur que de mal ; la bête ouvrait déjà les yeux, n’étant que légèrement étourdie.

— Qu’est-ce qui t’a pris de descendre les escaliers si vite, Griôl ?

L’oiseau croassa alors avec vigueur, racontant qu’il avait craint de faire une fois de plus les frais des désastreux essais de magie de Mitchel, qui jouait dans la cour. La dernière fois, l’Exéäs avait pris un malin plaisir à lui roussir les plumes de la queue. La sorcière lui expliqua que les jumeaux ne devraient plus causer le moindre dommage puisqu’ils étaient maintenant abreuvés de potion d’obéissance.

— Dis-moi plutôt si l’Insoumise s’est enfin décidée à quitter la presqu’île de Philizor ou si elle s’y terre encore – ce que Mélijna ne comprenait pas.

À la grande surprise de la sorcière, Griôl répondit que l’Insoumise Lunaire avait effectivement quitté la presqu’île, mais qu’elle n’avait pas été absente très longtemps, gagnant un coin reculé des Terres Intérieures où le ravel s’était difficilement matérialisé. Elle était ensuite revenue dans les sous-sols de l’immensité glacée. Mélijna haussa les sourcils, perplexe. Depuis quand son ravel avait-il des restrictions quant au territoire qu’il pouvait survoler ? Jamais encore la Fille de Lune non assermentée n’avait entendu dire que son précieux compagnon était ainsi limité. Surtout que les pouvoirs de l’oiseau, depuis que la sorcière avait volé la vie de la mère de Maëlle, avaient encore augmenté, lui permettant de disparaître pour reparaître ailleurs, tout comme sa maîtresse.

Quand elle l’interrogea sur la nature de cette incapacité, l’oiseau à tête de loup avoua ne pas comprendre. Par la pensée, il envoya à sa maîtresse une image de l’endroit. Mélijna émit un hoquet de stupeur : ce qu’elle voyait correspondait parfaitement au Sommet des Mondes. La vue perçante de Griol permettait maintenant à Mélijna de constater qu’Andréa n’avait pas été la seule à se rendre sur place, un homme l’accompagnait, de même que… Alix et Naïla. À cette vue, la rage bouillonna en Mélijna comme dans un volcan. Si la jeune femme était de retour et que la sorcière n’avait pu la repérer même en appartenant à la lignée maudite, cela signifiait…

En hâte, elle récupéra le volume abandonné à l’arrivée de Griol. Fébrile, elle chercha le nom de Naïla. Quand elle le trouva, sa rage décupla :

 

Fille de Lune de la lignée maudite, elle accoucha, dans les eaux de Mésa, de jumelles identiques, des Ybis. Comme sa mère il y a plus de vingt-cinq ans, elle a donné la vie à des êtres aussi rares que dangereux. Petite-fille de Darius, elle a de plus retrouvé le talisman de Maxandre qu’elle a su exploiter à son plein potentiel.

 

Quatre lignes. Seulement quatre petites lignes pour consigner les événements.

Il n’aurait fallu que trois mots pour décrire l’état de Mélijna à la fin de sa brève lecture : crise de nerfs…

 

* *

*

 

À trois reprises déjà, Séléna avait tenté de pénétrer dans les entrailles du château des Canac, utilisant chaque fois une magie différente. Chaque fois, elle s’était heurtée au puissant sortilège qui protégeait le château et interdisait à quiconque n’en avait pas la permission d’y pratiquer toute forme de magie.

Séléna voulait à tout prix récupérer le grimoire des Filles de Lune. Malheureusement, sa sœur avait réussi à le faire surgir du néant, dans l’ancienne demeure de Mirione, oracle disparu des Filles Lunaires. Séléna avait besoin de ce précieux bouquin pour connaître le nom de toutes les Filles de Lune ayant accompli un exploit lui permettant de s’élever au rang de spectre. La jumelle de Mélijna s’était donné pour mission de retrouver ensuite tous les pendentifs de ces femmes disparues. Elle désirait former une armée de spectres afin de contrecarrer les agissements du nouveau possesseur des dons d’Ulphydius.

Au moment où Séléna s’apprêtait à faire une quatrième tentative, un hurlement se fit entendre, ébranlant presque les murs du château. Les lèvres translucides du spectre s’étirèrent en un magnifique sourire. Séléna aurait reconnu cette explosion de fureur entre mille. Elle savoura pleinement ce moment de bonheur, comme chaque fois qu’elle avait été témoin d’un échec de son exécrable sœur. Si cette harpie n’avait pas changé, elle quitterait son antre pour aller cuver sa rage dans le désert de Varanek. Cet endroit entourant la cité d’Anversy s’étendait sur des milliers de kilomètres, permettant à un être puissant de se défouler magiquement sans que personne soit témoin de quoi que ce soit. Si Mélijna avait autrefois choisi ce désert plutôt qu’un autre, c’était dû à la proximité de la cité des Filles de Lune. On lui avait interdit l’accès à Anversy, à l’âge de seize ans, sous prétexte qu’elle n’était pas assermentée, ce qui multipliait de façon exponentielle les sentiments qui l’habitaient, donnant ainsi plus de poids à la magie destructrice qu’elle exerçait. Séléna avait l’intention d’y suivre sa sœur pour l’étudier, sachant que celle-ci utiliserait les sortilèges les plus complexes. Il n’y avait pas de meilleure façon d’apprendre enfin l’étendue du savoir de sa jumelle.

Séléna n’eut pas à attendre bien longtemps, ne percevant bientôt plus la présence de Mélijna dans les parages. Elle disparut elle aussi, puis reparut près d’Anversy, cherchant la trace magique de sa sœur. Dix minutes plus tard, indétectable pour un être opposé aux lois de Darius, Séléna assistait au spectacle de Mélijna qui bouillait littéralement, éliminant toute vie sur son passage, du plus petit insecte au plus gros lézard. Cette séance fort instructive se termina tard dans la nuit. Quand Séléna rejoignit les troupes de Yaël, elle savait comment s’y prendre pour voler le grimoire…

 

Quête d'éternité
titlepage.xhtml
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Tremblay,Elisabeth-[Filles de lune-4]Quete d'eternite(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html